crowd

Le Crowdlending

Depuis quelques années maintenant, le crowdlending a le vent en poupe. Dérivé du crowdfunding, il fait partie de la famille du financement participatif. Il permet aux entreprises d’emprunter via une plateforme internet. Ainsi, les particuliers peuvent participer en prêtant directement de l’argent à des entreprises. C’est un véritable moyen qui permet de se financer plus facilement qu’auprès d’une banque. Le crowdlending a de plus en plus de succès. Quels sont son principe et ses principaux acteurs ?

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Aussi appelé peer-to-peer lending, le crowdlending est un type de financement participatif. Depuis 2016, il ne cesse de se frayer une place sur le marché du prêt. En 2020, le montant du financement participatif a réalisé une collecte de 741 millions d’euros. Le principe du crowdlending est de souscrire à un prêt auprès d’investisseurs via une plateforme spécialisée dans le domaine. Pour chaque projet/entreprise, il y a plusieurs investisseurs qui y prennent part. L’investissement peut prendre la forme de contrats de prêts, d’émissions obligatoires ou de minibons. Les investisseurs sont à la fois remboursés et rémunérés grâce aux versements d’intérêts. Le montant des prêts généralement se situe entre 20 € et jusqu’à plus de 1 000 €. Cela varie en fonction du projet. Le crowdlending s’adresse à des entreprises qui ont une capacité d’endettement, notamment à des entreprises qui ont un statut de PME ou de TPE.

Ce type de prêt peut également être un complément à un prêt bancaire. La différence avec un prêt bancaire est que le prêt participatif ne demande pas de caution ni de garantie. Le peer-to-peer lending est une alternative avantageuse aux prêts bancaires. Avant de se lancer dans cette aventure, il faut définir un projet durable et concret. Il faut également se faire accompagner par un professionnel dans cette démarche dans le but d’adopter la meilleure stratégie. Pour réussir son investissement de crowdlending, il est conseillé de multiplier les projets, d’investir dans différents secteurs d’activité et de choisir plusieurs plateformes de crowdlending. Un investissement reste une opération risquée. Cependant, le crowdlending est une réelle opportunité pour les entreprises, mais aussi pour l’économie. Il est encadré par une ordonnance du 30 mai 2014 correspondant au financement participatif afin de lutter contre les dérives. Aujourd’hui, on voit apparaître de nombreux acteurs dans le domaine du crowdlending.

Les différents acteurs du crowdlending

Dans le domaine du crowdlending, les acteurs sont au nombre de trois. On retrouve, l’entreprise qui dispose d’un projet et qui souhaite se faire financer. Puis, intervient l’investisseur, c’est celui qui va prêter et il y a la plateforme qui sert d’intermédiaire entre l’entreprise et l’investisseur.

Les plateformes généralistes

Elles financent des projets pour des entreprises de type PME/TPE ou ETI. Ce type de plateforme propose en général des rémunérations entre 3 et 10 %. La durée peut varier de 6 à 7 mois. On retrouve des plateformes comme October, Bolden ou Credit.fr qui proposent leur service de crowdlending.

Les plateformes spécialisées dans l’immobilier

Ces plateformes sont très appréciées des investisseurs. Elles proposent des taux élevés allant de 7 à 12 % et sur des durées de 6 à 24 mois. En général, le financement s’effectue sous forme d’obligation. Les plateformes immobilières les plus connues sont Wissed, Fundimmo, Homunity, etc.

Les plateformes de développement durable et d’énergie renouvelable

Dans l’ère du temps, ces plateformes ont un véritable succès auprès des investisseurs. Ces projets peuvent également se trouver sur des plateformes généralistes. Les plateformes pour faire un investissement sont Enerfip, Lumo, Lendosphere…

Les prêteurs

Ce sont des investisseurs personnels qui souhaitent investir dans un projet dans le but de soutenir une idée, mais aussi de gagner en rentabilité. De plus, les investisseurs sont protégés par les plateformes lors de leur prêt. Elles font appel à des assurances notamment pour protéger les investisseurs.

Les entreprises

Elles s’adressent à une plateforme de crowdlending et à des investisseurs dans le but de demander un financement pour un projet. En règle générale, ce sont les entreprises de moyennes et de petites taille qui font appel à ce type de prêt. C’est un moyen alternatif à celui du système bancaire qui peut parfois s’avérer difficile.

Pour terminer, c’est une relation tripartie. En termes de plateforme, on retrouve de nombreuses thématiques. Ainsi, les projets et les plateformes ne manquent pas dans le système de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *