Crowdfunding

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier et une solution d’investissement qui offre d’importantes possibilités de gains (à travers le financement d’un projet). Apparu depuis une décennie environ, ce système de placement d’argent est en plein essor à cause de son fort taux de rentabilité. Contrairement au crowdfunding traditionnel, le crowdfunding immobilier permet de financer uniquement des projets/programmes immobiliers tels que la construction, la rénovation, le viager ou la location. Ce modèle d’investissement est ouvert à tous (personne morale/personne physique) et fait intervenir plusieurs acteurs pour sa réalisation. Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? Comment ça marche ? Découvrez l’essentiel à savoir à cet effet dans cet article.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un système d’investissement qui vise à financer des projets ou programmes immobiliers. C’est un programme de financement participatif dans lequel des particuliers mettent des fonds à disposition des porteurs de projets immobiliers en vue de leur réalisation. Cela se fait via une plateforme de crowdfunding immobilier, car c’est la plateforme qui met en relation les investisseurs et les porteurs de projets. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou personnes morales (entreprises, associations…).

En contrepartie du financement octroyé, les investisseurs perçoivent un retour sur investissement. Le crowdfunding immobilier est réglementé par l’Autorité des Marchés financiers (AMF) et offre des opportunités de gains brutes allant de 7% à 10% en moyenne par an.

Par ailleurs, il existe des risques liés à ce système d’investissement. Le financement participatif immobilier se présente souvent comme une alternative ou un complément aux solutions de financement de projets immobiliers traditionnels : les banques. Il est flexible, rapide et bénéfique.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Le fonctionnement du crowdfunding est très simple. Un promoteur immobilier désireux de faire une levée de fonds entre en contact avec une plateforme de crowdfunding immobilier. Le promoteur soumet son projet à la plateforme qui l’étudie. Lorsque le projet est validé, il est présenté aux investisseurs de la plateforme de crowdfunding immobilier. Ces derniers se chargent de mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation du programme immobilier.

À la fin dudit programme immobilier (construction, vente, aménagement, location), le promoteur rembourse les investisseurs en prenant bien sûr le soin d’ajouter les intérêts.

Comment devenir investisseur ?

Pour devenir investisseur sur une plateforme de crowdfunding immobilier, il vous suffit de choisir une plateforme parmi les nombreuses qui existent. Certaines des plus connues sont : Anaxago, club-Funding, Fundimmo, Lymmo, Homunity, Wissed… Après avoir choisi votre plateforme, vous faites votre inscription tout en prenant le soin de lire les conditions générales. Cherchez à connaître les taux qu’elle applique puis vérifiez sa fiabilité.

Après votre inscription, vous choisirez le ou les programmes sur lesquels vous souhaitez investir. En général, une plateforme de crowdfunding immobilier a plusieurs projets immobiliers. Vous avez ainsi la possibilité d’investir sur plusieurs projets immobiliers à la fois. Le montant à débourser pour devenir investisseur sur une plateforme crowdfunding immobilier varie selon les plateformes et les projets. Certaines plateformes fixent le ticket d’entrée à moins de 1 000 euros et d’autres à moins de 500 euros.

Rôle de la plateforme de crowdfunding immobilier

La plateforme de financement participatif immobilier ne se charge pas uniquement de mettre les investisseurs et les porteurs de programmes immobiliers en relation. Elle se charge également d’évaluer la viabilité des projets soumis aux investisseurs. Pour ce faire, la plateforme de financement participatif met à contribution un comité qui analyse soigneusement les projets qui leur sont proposés. Ce comité est composé de professionnels de l’immobilier, des investisseurs institutionnels et des banquiers.

Le comité de sélection évalue les programmes immobiliers soumis à leur appréciation en se basant sur plusieurs critères. Il s’agit notamment du rendement du projet, de la santé financière (fonds propre) du promoteur, le respect des démarches administratives requises par le projet, l’assurance et bien plus. Toutes ces mesures permettent aux plateformes de proposer aux investisseurs des projets attractifs, sécurisés et surtout rentables sur une période de temps relativement courte.

Les montages dans le crowdfunding : une étape cruciale

Sur les plateformes de crowfunding immobilier, l’argent des investisseurs n’est pas directement injecté dans le projet pour lequel la levée de fonds a été faite. Les fonds collectés sont en effet déposés sous forme de prêt dans une société de gestion du projet par le biais d’une SAS. Cette SAS est créée par la plateforme de crowdfunding et tous les investisseurs y souscrivent (généralement) moyennant un emprunt obligataire. Tout cela est possible grâce aux montages. Il en existe principalement trois qui sont régulièrement utilisés. Il s’agit du :

• Holding intégrée dans une société civile de Construction vente (SCCV) : ici, les investisseurs (particuliers) créent une holding qui est le plus souvent une SAS. La SAS créée prendra part à une SCCV qui a pour unique mission de réaliser le projet immobilier ayant reçu le financement. La SCCV est en effet une structure juridique responsable du projet et peut faire faillite. Dans ce cas, la SCCV permet à l’investisseur de ne pas perdre plus que sa mise.
  • Emprunt obligataire avec une holding détenant une part ou la totalité d’une SCCV : dans ce schéma, la SAS créée met à disposition du promoteur les fonds nécessaires à la réalisation de son programme immobilier. Cela se fait via une émission obligataire qui est bien sûr financée par les investisseurs de la plateforme de financement participatif. La SCCV réalise le projet avec les fonds. Le promoteur se charge ensuite (après la réalisation du projet) de payer les intérêts aux investisseurs.
  • Émission obligataire via une SAS : ce montage est pratiquement identique au précédent. La différence est que la SCCV n’intervient plus dans le processus. C’est la SAS créée qui s’occupe de tout.

Pour les trois types de montage, l’investisseur ne peut perdre plus que son investissement initial en cas de faillite. Les bénéfices sont partagés aux investisseurs à la fin d’exécution du projet et après la vente des lots. Il existe cependant un autre type de montage : la SCI. Dans ce modèle, les investisseurs sont intimement liés à la réussite ou non du projet.

Quels sont les acteurs du crowdfunding immobilier ?

Plusieurs acteurs interviennent dans le financement participatif immobilier. Chaque acteur joue un rôle précis.

Le porteur du projet

Il s’agit du porteur du projet immobilier qui peut être une personne morale ou une personne physique. Lorsque le programme immobilier du porteur de projet est accepté, un contrat de créance est établi. Ce contrat lie le porteur du projet à la communauté d’investisseurs en précisant le montant dû à chaque investisseur. Ensuite, le porteur du projet reçoit un titre d’emprunt obligataire.

La levée de fonds effectuée peut faire office de fonds propres ou de suppléments aux fonds propres en vue d’obtenir un financement bancaire.

La plateforme de crowdfunding immobilier

C’est le point de rencontre entre les investisseurs capables d’octroyer des fonds et les promoteurs de projets immobiliers en quête de fonds. Une fois que la somme recherchée pour un projet est atteinte, la plateforme suspend la collecte et transfère les fonds à qui de droit.

L’investisseur

L’investisseur est un particulier désireux d’investir son argent dans un projet viable et rentable. Au regard du potentiel du financement participatif immobilier, investir sur une plateforme de crowdfunding immobilier est une excellente solution.

Financement participatif immobilier : quels sont les avantages et les risques ?

Ce système d’investissement comporte plusieurs avantages notoires :

• Accessible à tous, grâce au faible montant d’investissement (jusqu’à 100 euros pour certaines plateformes) ;
  • Une fiscalité avantageuse qui équivaut à 30% sur les bénéfices ;
  • Des rendements élevés : entre 7-10% de revenus bruts annuels ;
  • Horizon d’investissement court : la plupart des projets immobiliers s’étendent en moyenne sur 36 mois. Après quoi, l’investisseur peut récupérer sa mise initiale.

Il existe cependant des risques tels que la perte totale du capital en cas de faillite. Pour éviter ces situations, il est recommandé d’investir sur plusieurs projets et d’éviter de concentrer tout son argent sur un seul programme immobilier.

En définitive, retenez que crowdfunding immobilier est une intéressante opportunité d’investissement.